Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un reptile sur le divan
6 août 2004

Encore une fois à vider son sac.

Une heure que je tente d'écrire sur ce que je ressens.

Lassitude, je me languis d'elles qui sont si loin.
Rien à faire de précis, surtout quand ce que l'on
dois faire est à des horaires précis. Il faut
que j'arrête de dormir quand l'administration
est au travail. Comme les mots des autres
sonnent mieux que les miens, je laisse Ronsard
vous convaincre de la vacuité de la relation
de couple vu sous un axe judéo-chrétien
que je dénie et rejette. Il faut vivre sa jeunesse
sous peine de souffrir de sa vieillesse à cause
des regrets que la jeunesse engendre.

Mignonne, allons voir si la rose

A Cassandre

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.

Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautez laissé cheoir !
Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre beauté.

Pierre de RONSARD
(1524-1585)(Recueil : Les Odes)

Publicité
Commentaires
Publicité