Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un reptile sur le divan
10 avril 2005

"La vie, c'est une série de sinusoïdes..."

La vie, c'est une série de sinusoïdes, on choisi plein de paramêtres de sa vie, on essaye de leur mettre des notes, par exemple, des facteurs tels que le moral, la libido, la situtation sociale, la socialisation, la joie, etc, et ensuite on fait des points, un par jour par facteurs. A la longue, on pourrait se rendre compte que chaque facteur est en fait une sinusoïde, chacune possédant sa propre amplitude. Le truc de sympas quand on pose plusieurs sinusoïdes sur le même plan(à deux dimension, on va pas aller plus loin mais on pourrait extrapoler aussi), c'est qu'elles se croisent. Imaginons, vos courbes(oui, parfois les sinusoïde on tellement d'amplitude qu'on n'en voit qu'une partie donc cela devient une courbe), sont presque toute ascendentes(pour que l'expérience soit réussis, on ne prend que des facteurs selon leur côté positif, et la courbe au plus bas correspondra alors au mauvais côté de ce facteur ou bien au manque de ce facteur), et trois sur cinq se croisent au même point, je peux d'ors et déjà vous dire que vous êtes à ce moment là plutôt de bonne humeur, j'oserais même dire que c'est quasiment la belle vie pour vous.

J'ai pensé à cette théorie en repensant cette nuit à une nouvelle d'anticipation que j'ai lue il y a longtemps. Dans cette nouvelle, un scientifique relevait lui aussi des facteurs, assez différents par contre, et il avait extrapolé depuis deux cent ans en arrière avec précision et jusqu'à 600 ans en arrière en se concentrant sur les fait historiques relevés. Ces facteurs assez diverses représentaient des évènement comme les grandes épidémies, les catastrophes naturelles, les guerres, les tueries inexpliquées, en les comptant et en les relevant sur un graphique. Il voit alors qu'il obtient des sinusoïdes qui parfois se croisent et au moment du croisement de gros évènements catastrophiques se seraient produits(oui, on peu extrapoler sur la forme d'une sinusoïde en math, c'est pas très compliqué, c'est niveau terminale S je crois).
Mais, au fur et à mesure des années, il voit que les sinusoïdes tendent à toutes converger vers un même point, situé dans une dizaine d'années du moment où il fait le calcul.
Et à ce moment, là, des scientifiques aperçoivent d'inquiétantes tâches sur le soleil.

Bon, je ne me rappelle plus le nom de la nouvelle, je l'ai lu dans un recueil qui paraissait mensuellement vers 1985, chaque numéro traîtait d'un élément majeur de l'anticipation, et elle était dans celui regroupant des histoires sur la fin du monde.

Publicité
Commentaires
Publicité