Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un reptile sur le divan
13 juin 2004

La folie (je t'aime à?)

Cela fait très longtemps que je n'ai pas prononcé ces mots avec sincérité.
Trois mots : "je t'aime", si futiles et jetés comme cela, pour calmer les esprits.
Bien que je ne soit jamais avare de mots, ceux-là me paraissent sales
et inexactes. Les rares fois où je les ai employés, je croyais en leur sincérité,
pour finelement me rendre compte que je me fourvoyais, fou que j'étais de croire
qu'une certaine appréciation positive de la personne pouvait me permettre
de dire cela. Je n'ai donc pas dit ces mots depuis très très longtemps, à chaque
fois ils me torturent, me rappellent de mauvais souvenirs. A xhaque fois
que je les ai prononcés, j'ai eu un mauvais retour de baton, comme
si en face elles avaient attendues ce moment pour me tromper ou rompre.

Désormais, je ne veux plus les dire, ils sont trop lourds, supportent trop
de conséquences, trop indistincts pour être vrais. Ces mots n'existent
pas vraiment, ils sont un fantasme hérité de l'expérience judéo-chrétienne
que j'abhore, de ce principe populaire qui veux que l'on vive le reste
de sa vie avec la même personne sans jamais avoir l'occasion de voir
si ça aurais put être mieux avec quelqu'un d'autre. Ces mots sont
en eux-mêmes un serment trop juste et trop dur à tenir, je ne les prononcerais
peut-être plus, et ce n'est peut-être pas plus mal.

Publicité
Commentaires
*
Ces mots sont en eux-mêmes un serment trop juste et trop dur à tenir, je ne les prononcerais peut-être plus, et ce n'est peut-être pas plus mal.<br />
D
J'attache énormément d'importance à certains mots, ceux là en particulier, j'ai vu trop de personnes les employer à tors et à travers, sans aucun relent de sincérité, pour être plus que prudent à leur usages.<br /> <br /> Je ne prétends pas avoir aucun savoir universelle, je ne parles ici que de ma propre expérience, on a chacun ses propres trauma, je ne m'interresse aucunement à ceux des autres, il y a des gens qui sont âyés pour cela, les psychiatres.<br /> <br /> J'ai tenté la psychanalyse, mais mes divers docteurs ont déposés les armes, car comme on m'avais un peu forcé la main, je n'étais pas vraiment sincère.
D
En voilà un encore plus fou que moi qui donne aux mots une importance qu'ils n'ont pas. Tu as dit "je t'aime" et tu l'as regretté? Mais l'important n'est-ce pas d'avoir été sincère sur le moment? Oui, ces trois mots sont chargés de sens (et pour certains complêtement dénaturé), je suis d'accord avec toi, mais de là à les considérer comme la formule magique qui te condamnera à passer le reste de tes jours avec la personne qui les entendra. Tu ne vas pas te transformer en prince charmant... Un peu de spontanéité siouplé!
M
j'ai juste parié que tu le rediras ... Cela dit, à mon avis, ça ne viendra pas suite à ton petit mot doux d'hier ;-)
D
Je n'ai pas dis "jamais", j'ai dis : "je ne les prononcerais peut-être plus"<br /> <br /> C'est une sacrée différence.<br /> <br /> Comme dans la chanson de "Fievel et le nouveau monde" : "Faut jamais, dire jamais..."<br /> <br /> Mon enfance est le garant de mon avenir ;)
Publicité